Les comptables travaillent pour les secteurs public et privé et sont les professionnels responsables de la situation financière et des livres comptables de la personne ou de l’entreprise qui a demandé leurs services ; en ce sens, leur mission est de s’assurer que leurs clients respectent la législation applicable et les procédures établies, en plus de s’assurer que les revenus et les dépenses de leurs comptes sont consignés.
Les comptables sont qualifiés pour assumer des fonctions de conseiller financier ou de vérificateur, pourvu qu’ils veillent à maximiser les gains du client en s’efforçant de réduire les coûts.
Ces professionnels peuvent se spécialiser, entre autres, en fiscalité, en comptabilité d’entreprise, en juricomptabilité, en évaluation et en assurance.
Leur champ d’activité s’étend des cabinets d’experts-comptables, des organisations commerciales et des particuliers, aux entités gouvernementales et aux organismes sans but lucratif, où ils sont responsables de la gestion et du contrôle des ressources financières. Ces professionnels travaillent également de manière indépendante ou autonome.
Toute entreprise a besoin d’un comptable. C’est aussi simple que ça. Ce professionnel est responsable de la gestion de l’information financière et commerciale d’une organisation. Le comptable sait combien d’argent entre dans l’entreprise, combien d’argent sort, combien devrait être dépensé, combien devrait être payé en impôts, quand ils sont en difficulté, en bref. En d’autres termes, le comptable tient la comptabilité. C’est pourquoi c’est un personnage essentiel.
En fait, il ne se contente pas de tenir un registre presque mécanique des chiffres bleus et rouges, il fait aussi des analyses qui vont au-delà des chiffres froids. Ses connaissances le placent dans une position aussi privilégiée que critique : en théorie, il est capable d’élaborer une interprétation qui permet, disons, à l’entreprise d’être plus rentable, optimale et compétitive sur le marché.
Fonctions principales du comptable
Voici les fonctions les plus courantes d’un comptable :
- Documenter les rapports financiers pour les clients
- Examiner les registres des clients.
- Analyser les profits et les dépenses.
- Balance des livres financiers.
- Rédiger des rapports sur la situation financière de vos clients.
- Gérer les dossiers financiers, les systèmes et les budgets.
- Effectuer des audits financiers pour vos clients.
- Conseiller les clients sur des questions financières, telles que l’amélioration de leurs affaires, la réduction des coûts, l’insolvabilité, etc
- Fournir des conseils financiers et fiscaux.
- Signaler les irrégularités.
- Préparer les rapports financiers et fiscaux, en analysant les précédents, afin de vérifier que le respect des normes et de la législation applicable fait l’objet d’un suivi
- Examiner les comptes et les dossiers financiers
- Conseiller les clients sur leurs déclarations de revenus
- Calculez le montant à payer pour les taxes
- Superviser et former les jeunes diplômés et les stagiaires.
Tâches quotidiennes d’un comptable
- Recueillir de l’information et effectuer des vérifications auprès d’entreprises ou de particuliers
- Analyser les registres comptables
- Elaborer le solde des produits et des charges dans le livre comptable correspondant
- Garantir qu’autant les revenus que les dépenses d’argent ont été correctement enregistrés
- Vérifier que les livres comptables sont conformes à la législation applicable
- Préparer des rapports financiers et faire des recommandations à ses clients pour réduire les coûts
- Préparer les déclarations de revenus et identifier les réductions d’impôt et les déductions possibles
- Préparer les budgets
- Gérer la paie des entreprises.