Le fauteuil massant chauffant est un fauteuil qui a l’apparence d’un fauteuil classique. En fonction de la marque et du modèle, il permet de masser les parties telles que le dos, les jambes ou encore la nuque. Il fonctionne grâce au courant électrique. Il faut donc qu’il soit branché pour être utilisé. Généralement, le dossier du fauteuil massant chauffant peut être ajusté pour trouver une réelle position de détente ou pour s’accorder à une morphologie donnée.
En plus du chauffage, un fauteuil de ce type pourrait avoir des fonctions telles que le roulement, les vibrations, le sport, le massage Shiatsu, etc. La chaleur est émise à des parties spécifiques du chauffage qui varient d’un constructeur à un autre. Le fauteuil massant chauffant est généralement doté d’une télécommande qui permet de choisir la durée, l’intensité et le mode de massage dont on souhaite bénéficier.
Comment choisir son fauteuil massant chauffant ?
De manière générale, il est fortement recommandé d’avoir recours aux conseils d’un médecin avant de choisir votre fauteuil massant chauffant. Cela revêt une importance capitale si vous cherchez à traiter un problème de santé. En effet, il vous faut connaître avec précision les parties du corps où vous ressentez le plus de douleurs afin de pouvoir les traiter facilement avec une machine adéquate.
Mais si vous voulez simplement un fauteuil massant chauffant pour votre détente, vous pouvez faire votre choix tout seul en tenant compte des critères suivants :
- le type de massage que vous recherchez: autrefois, les fauteuils massant faisaient seulement des vibrations. Mais aujourd’hui, ils vont bien au-delà. Vous pouvez bénéficier d’un massage Shiatsu, de percussions, de roulement, d’inclinaison totale, etc. Le mieux est d’opter pour un siège qui a plusieurs fonctions. Ainsi, vous pourrez les varier au cours de vos séances ;
- les dimensions: vous devez choisir un fauteuil qui correspond à votre morphologie pour être à l’aise. Plusieurs modèles réglables sont disponibles sur le marché. Si vous recherchez un fauteuil que toute la famille pourra utiliser, ils représentent un excellent choix ;
- la portabilité: il est vrai qu’un fauteuil massant ne s’emporte pas partout, mais cela peut être avantageux d’opter pour un modèle facile à déplacer, ne serait-ce qu’à l’intérieur de votre maison ;
- le type de télécommande: vous retrouverez sur le marché des fauteuils massant chauffants ayant des télécommandes sans fil ou d’autres ayant des télécommandes filaires. Ceux qui sont sans fil offrent une marge de manœuvre plus importante. Assurez-vous également que la télécommande est dotée d’au moins deux ou trois niveaux d’intensité de massage et que les boutons sont bien distincts pour que vous puissiez les appuyer les yeux fermés ;
- la facilité d’entretien: si quelques éléments peuvent être détachés pour le nettoyage, ce serait un plus pour vous ;
- la garantie: plus la garantie offerte par le constructeur est importante, plus le fauteuil inspire confiance.
Pourquoi acheter un fauteuil massant chauffant ?
Fatigué ? Tendu ? Ereinté ? Il n’y a rien de mieux qu’un petit massage pour retrouver une pleine forme et éliminer toute forme de tension musculaire. Mais malheureusement, il n’est pas possible de se rendre dans un centre de massage régulièrement pour se faire masser. Aussi, n’est-il pas toujours évident de prendre un masseur à la maison pour faire le job.
C’est là que le fauteuil massant chauffant joue un rôle très important. En effet, c’est un équipement qui vous permet de vous relaxer en toute indépendance. Imaginez-vous chaque soir après une dure journée de travail vous asseoir tranquillement et vous relaxer pendant que le fauteuil vous détend totalement. L’effet détente est multiplié grâce à la fonction de chauffage. C’est comme si vous aviez un thermo thérapeute chez vous à la maison. Toutes vos douleurs musculaires s’estomperont au bout de quelques minutes et vous pourrez passer une nuit calme et paisible pour vous réveiller en pleine forme le lendemain afin de continuer vos activités.
Au-delà de l’aspect détente, le fauteuil massant chauffant est un équipement médical. Il permet de soulager les problèmes tels que les cervicalgies et les lombalgies pour avoir une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, il engendrera des économies importantes pour votre poche. Vous pourrez corriger ou éviter la plupart des problèmes musculaires pour lesquels les gens vont régulièrement dans les hôpitaux.
Comment utiliser un fauteuil massant chauffant ?
Pour utiliser un fauteuil massant chauffant, vous devez lire correctement le guide d’utilisation qui a été fourni par le fabricant. Choisissez un endroit confortable et spacieux et installez-le. Après cela, vous pouvez le brancher. Asseyez-vous confortablement en gardant votre dos bien droit sur le siège. Il faut que l’ensemble de votre dos soit couvert par l’appareil afin de vous éviter des douleurs dues à une mauvaise posture.
Vous pouvez maintenant actionner la machine en appuyant sur la touche correspondante sur la télécommande. Choisissez le type de massage que vous désirez, l’intensité et la durée puis fermez vos yeux et détendez-vous. Une fois la durée atteinte, le fauteuil devrait s’arrêter automatiquement. Vous avez également la possibilité de combiner plusieurs modes ou de choisir la partie de votre corps que vous désirez masser le plus. En raison du risque d’endormissement, certains modèles sont dotés d’un mécanisme d’arrêt automatique au bout d’une quinzaine de minutes. Si vous le désirez, vous pourrez relancer pour une deuxième séance. Mais si vous faites des séances régulières, il vaut mieux vous arrêter aux 15 premières minutes.
Les différents types de fauteuil massant chauffant
Les fauteuils massant chauffants n’ont pas de différences profondes dans leur fonctionnement. Il est donc difficile de les catégoriser. Toutefois, on pourrait les classer en cinq grands groupes :
- les modèles avec vibrations ;
- les modèles sans vibrations ;
- les modèles avec vibration optionnelle ;
- les modèles avec mode shiatsu ;
- les modèles sans mode shiatsu.
D’un autre côté, on pourrait également prendre en compte la forme du dossier. Certains dossiers sont inclinables, mais d’autres ne le sont pas.