Il est presque impossible pour une personne d’imaginer sa vie sans l’apport salvateur d’un véhicule. C’est de la même manière qu’il n’est pas possible pour une voiture de fonctionner sans les injecteurs. En effet, ces derniers sont le cœur du moteur de votre véhicule. Il ne saurait donc démarrer sans eux. Vous désirez en apprendre davantage sur cette pièce ? Découvrez ici son rôle, les pannes qui y sont liées et des solutions pour y remédier.
Rôle des injecteurs
Les injecteurs sont des pièces maîtresses indispensables au bon fonctionnement du moteur. Vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier est à lui tout seul le cœur et les poumons d’un véhicule. En d’autres termes, votre voiture n’ira nulle part si le moteur est défaillant et, par ricochet, si les injecteurs sont abîmés. Il est donc très important de maîtriser le fonctionnement de ces pièces afin de parvenir à les entretenir convenablement.
En effet, il est possible que malgré, leur robustesse, ces accessoires situés à l’extrémité du cylindre ou dans la tubulure d’admission s’encrassent après des dizaines de milliers de kilomètres. Si cette situation survenait, elle pourrait occasionner de nombreux dommages assez coûteux. En fin de compte, l’injecteur ne pourra plus remplir son rôle qui est de lancer le carburant sous forme de fines gouttelettes lors de l’achèvement du cycle de compression.
Il est donc important que votre voiture démarre grâce à un processus de combustion air/carburant dont l’objectif est de déterminer le rapport air/carburant nécessaire pour effectuer la combustion. Une fois établie, cette quantité de carburant est libérée dans le conduit d’admission : l’injection est dite indirecte. Lorsque cette quantité d’essence est pulvérisée sans emphase dans la chambre de combustion, l’injection est dite directe. Au cas où vous aurez besoin d’injecteurs pour réparer un véhicule, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées.
Comment reconnaître que les injecteurs sont défectueux ?
Un injecteur permet par son protocole minutieux de pulvérisation de réguler la consommation en carburant d’une voiture. Depuis l’avènement des injecteurs à système électronique, la consommation de carburant est optimisée et les toxines sont évacuées par l’échappement. Ce processus permit de réduire considérablement les problèmes d’encrassement se manifestant par :
- la perte de puissance soudaine du moteur ;
- l’évacuation d’une fumée d’échappement noire et abondante, et de mauvaises odeurs ;
- la hausse drastique et tragique de la dépense de carburant du véhicule ;
- une sévère complication éprouvée lors du démarrage de l’engin ;
- une défaillance inexpliquée dans le processus d’accélération ;
- des pannes brusques donnant l’impression de provenir d’un souci avec l’embrayage ;
- et pour finir, l’automobile qui sautille momentanément tel un tracteur des années 1960.
Ces divers symptômes sont le signe probant que l’injecteur de votre véhicule est encrassé et a éventuellement subi d’autres dommages. Le mieux à faire, peu importe le cas, c’est de le remplacer sans plus attendre, car le mal est déjà fait et il n’y a plus de retour en arrière possible.
Les astuces pour mieux entretenir les injecteurs
Vous l’aurez compris, l’injecteur est le gage de l’alimentation et de la puissance de votre véhicule. La belle preuve, lorsqu’il est encrassé, est que ce dernier enchaîne tout un tas de pépins techniques qui ont tendance à irriter bien assez tôt. Heureusement qu’il existe des alternatives pour prolonger au maximum sa durée de vie, à savoir :
- utiliser un carburant de bonne qualité et non frelaté ;
- ne surtout pas rouler avec votre réservoir d’essence presque vide ;
- s’assurer de la performance de vos filtres à essence ;
- rouler de temps à autre sur des voies bitumées et aérées afin de monter le moteur pour le décrasser.
Retenez que les injecteurs jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre moteur et par ricochet de votre voiture. Pour ce faire, vous devez vous assurer de leur entretien et les remplacer au plus tôt en cas de dommage.